Tri des déchets

Ordures ménagères, sélectives ou dangereuses, objets encombrants…

Chaque déchet a son bac. Les ordures collectées sont ensuite recyclées.

Le tri sélectif : un geste simple qui permet la réduction du volume des déchets déposés en décharge, tout en évitant le gaspillage de nos ressources naturelles.

Collecte des déchets

Respecter les jours et les horaires des collectes d’ordures ménagères, c’est participer à l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie. La collecte des ordures ménagères et la collecte sélective sont assurées plusieurs fois par semaine à Guéret, par les services d’Evolis 23

Pour plus d’informations sur la collecte des déchets, consultez le calendrier de collecte 2021 ou rendez-vous directement sur le site d’Evolis23.

Calendriers par zone : zone Azone Bzone Czone Dzone Ezone Fzone Gzone H

Carte des zones de collecte

Evolis : carte des zones de collecte

 

Evolis : zone collectée en colonnes enterrées

Nouvelles consignes de tri

Depuis le 1er janvier 2021, il est désormais plus simple de trier ses déchets : tous les emballages plastiques peuvent être recyclés.

Mémo consignes de tri

Verre, textiles, piles…

Pour certains types de déchets, l’usager doit déposer ses déchets dans des conteneurs installés dans des lieux publics ou déchèterie. On appelle ça la collecte en apport volontaire. Evolis 23 dispose de nombreux points d’apport volontaire sur l’ensemble du territoire.

Tous vos déchets en verre peuvent faire l’objet d’un recyclage. Pour donner une seconde vie à ces déchets, des colonnes à verre sont à votre disposition dans la commune.

De même, ne jetez pas à la poubelle vos chaussures ou vêtements que vous ne portez plus. Ils peuvent créer des emplois et, portés par d’autres ou recyclés, commencer une deuxième vie solidaire. Vous pouvez ainsi déposer vos habits, linge de maison, chaussures et petites maroquineries (sacs à main, ceintures) dans les conteneurs du Relais.

Déchetterie

Conditions d’accès

  • Les déchèteries d’Evolis 23 sont accessibles gratuitement pour les usagers du territoire.
  • Un gardien, sur place, renseigne et invite à déposer les déchets par catégorie dans les caissons prévus à cet effet.
  • Seuls les véhicules de moins de 3,5 tonnes sont acceptés.
  • Pour les professionnels, l’accès est réglementé.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×