Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

Les objectifs du CLSPD

• Favoriser l’échange d’informations entre partenaires concernés par les phénomènes d’incivilité et de délinquance,
  • Avoir un outil permettant de développer une observation pertinente et partagée, une analyse commune des faits constatés en vue de les traiter et d’y apporter des réponses adaptées,
  • La réalisation de programmes d’actions concertées de prévention, de médiation et d’informations ainsi que leurs suivis sur la base d’un diagnostic.

Le fonctionnement du CLSPD

• L’échange : d’informations, de compétences et de savoirs.
  • La concertation : sur l’élaboration des actions, les moyens d’actions.
  • La validation : sur proposition des acteurs locaux, les actions sont validées par le Conseil en séance plénière.
  • L’action : chaque acteur de la prévention agit sur les zones ciblées et les champs d’actions déterminés.
  • L’évaluation : le conseil local se réunit deux fois par an pour évaluer les actions de prévention menées sur le terrain.

La composition du CLSPD

Il fixé par l’arrêté municipal du 27 novembre 2017.

Le CLSPD est présidé par Madame le Maire en sont membres de droit Mme la Préfète, M. le Procureur de la République, la Présidence du CD23.

Le CLSPD est constitué de 3 collèges (le collège des élus, 5 membres du CM ;le collège des chefs de services de l’état, 5 membres désignés par Mme la Préfète ; le collège de la société civile, 5 membres désigné par Madame le Maire).

Les axes stratégiques du CLSPD

• Programme d’actions à l’intention des jeunes exposés à la délinquance et prévention de la récidive.
  • Programme d’actions pour améliorer la tranquillité publique.
  • Programme d’actions consacré à la commission santé.

Le Guide de la Tranquillité Publique et du Bien vivre Ensemble

La Ville de Guéret et le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) a édité un guide de la tranquillité publique et du bien vivre ensemble en version numérique, pour permettre aux professionnels et aux habitants d’avoir un outil pédagogique et utile pour les accompagner dans leurs démarches citoyennes de la vie quotidienne. Le guide a pour objectif le bien-être de tous, qui implique un effort collectif pour respecter les règles de vie fondamentales de notre société : civisme, dialogue, tolérance, solidarité, …