Le programme Action Cœur de Ville

En réponse aux difficultés qui touchent les villes moyennes françaises, l’État a proposé un plan spécifique visant à renforcer les villes centralités de territoire et à redynamiser leur centre-ville. Ce sont 222 villes qui ont été retenues, parmi lesquelles Guéret.

Chaque ville retenue formule sa stratégie et son programme d’action portant sur l’ensemble des dimensions pour la redynamisation du centre-ville (approche à 360° – 5 axes). Ce programme doit mobiliser les partenaires locaux et nationaux autour d’un projet commun.

Le programme Action Cœur de Ville de Guéret, porté par la Ville de Guéret et l’Agglomération du Grand Guéret, a été signé le 24 septembre 2018 avec l’État et les partenaires nationaux et locaux. Il a fait l’objet d’un avenant signé le 14 janvier 2021.

A partir du diagnostic de situation, il présente la stratégie et les mesures structurantes à mettre en œuvre sur 5 axes :

Axe Habitat (Axe 1) :

Centrer les moyens en faveur de la réhabilitation du logement sur le secteur restreint stratégique du centre ancien de Guéret et sur le quartier politique de la Ville, dans le cadre de programmes pluriannuels :

– Nouveau Programme national de Renouvellement Urbain (NPNRU)  du quartier politique de la Ville dit « Albatros » qui prévoit de réhabiliter des logements, résidentialiser et aménager les pieds d’immeubles et créer des cheminements doux.

Opération programmée d’Amélioration de l’habitat – renouvellement urbain (OPAH-RU), qui apporte dans le centre-ville ancien des aides aux travaux de réhabilitation aux propriétaires occupants et bailleurs et permet d’intervenir en réhabilitation, restructuration et renouvellement urbain sur des ilots prioritaires.

Pour l’ilot prioritaire « Carnot », action en renouvellement urbain via un appel à projet local engagé dans le cadre de l’opération nationale « Réinventons nos cœurs de ville ».

Actions structurantes Habitat :

• OPAH-RU – porteur Agglo. – Convention ANAH signée en janvier 2021, opération en place depuis février 2021 ;
  • NPNRU – porteur Creusalis – convention ANRU signée, programme engagé;
  • Maison de projet Cœur de Ville – porteur Ville et Agglo. – ouverte depuis octobre 2020.

Axe Economie-Commerce (Axe 2) :

A l’échelle du bassin de vie, déployer une stratégie d’accueil et de marketing territorial.

Dans la centralité Guéret, favoriser l’installation commerciale sur le parcours commercial prioritaire d’hyper centre en agissant pour la rénovation et la restructuration de rez de chaussée commerciaux et en déployant un management du développement commercial permettant de compléter l’offre de commerce.

Actions structurantes commerce :

• Analyse du potentiel et définition de la stratégie de commercialité du centre-ville et prospection de commerces complémentaires – diagnostic réalisé 2019, stratégie établie en 2020 ;
  • Appui aux porteurs de projet et commerçants en place – manager de commerceen poste depuis janvier 2020 ;
  • Aide à l’installation de nouveaux commerces (sous forme d’aide au loyer pendant 1 an) – dispositif d’aide en place depuis décembre 2019
  • Réhabiliter et restructurer des locaux commerciaux à potentiel en hyper centre mais en mauvais état – réhabilitation du 5grande rue en cours.

Axes Aménagement urbain, patrimoine (Axe 3) et Accessibilité (Axe 4) :

Définir la stratégie d’aménagement et réaliser des travaux d’aménagement urbain de l’hyper centre-ville pour répondre aux attentes actuelles de qualité et de fonctionnalité des espaces publics : mise en valeur du patrimoine architectural et des espaces publics, favoriser l’accessibilité et le confort de déambulation (zones de circulation apaisée, voies partagées, continuités cyclables), mieux relier les espaces publics du parcours commercial (lien Place Bonnyaud à la Grande rue, accès à la Place du Marche).

Actions structurantes aménagement urbain, accessibilité :

Équipements et services (Axe 5) :

Renforcer les équipements de centralité ; engager une stratégie d’identification des équipements et services futurs à enjeux pour le centre-ville et anticiper le foncier d’implantation.

Investigations et analyses complémentaires nécessaires : définir des équipements et services nouveaux, et organiser la veille et l’anticipation foncière.

Actions structurantes :

• Muséetravaux engagés fin 2019 ;
  • Rénovation du petit théâtre à l’italienne reconnu Monument historique début 2021 – Étude de rénovation à venir.
  • Veille foncière et assistance pour favoriser une localisation en centre-ville des services et activités nouvelles.

Cette stratégie d’action est déclinée dans le programme d’action partenarial 2018-2025.