Recensement de la population 2022

Dans les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement de la population a lieu chaque année de manière fractionnée. La ville de Guéret doit recenser 8% des logements Guérétois en 2022, sélectionnés par l’INSEE.

L’enquête de recensement 2022 se déroulera du 20 janvier au 26 février.

A quoi sert le recensement ?

Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes qui vivent sur un territoire et leurs caractéristiques, mais aussi aux autres pouvoirs publiques (départements, régions, etc.), d’ajuster les équipements et les dotations aux besoins réels des citoyens (écoles, maisons de retraite, hôpitaux, logements, routes, transports, complexes sportifs et culturels, etc.). Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Votre participation est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous.

Comment répondre à l’enquête de recensement ?

Plusieurs moyens sont déployés pour vous permettre de répondre facilement à l’enquête de recensement :

• par internet depuis votre domicile avec des codes confidentiels,
  • par des questionnaires papiers, que l’agent recenseur vous dépose puis vient récupérer,
  • ou sur une tablette numérique avec votre agent recenseur si vous avez besoin d’aide pour répondre à cette enquête,

Pour une enquête réalisée en toute sécurité :

• Les agents recrutés par la Ville de Guéret sont au nombre de 3, ont reçu une formation, et sont tenus au secret professionnel. Ils sont titulaires d’une carte tricolore signée, qu’ils peuvent vous présenter sur simple demande lors de votre rencontre.
  • Tous les logements sélectionnés cette année seront avertis par un dépôt en boîte aux lettres d’un courrier explicatif. Celui-ci présente également la photographie des 3 agents officiels de la Ville, et leurs coordonnées directes.
  • La solution de la réponse par internet est à privilégier plus que jamais en cette période de crise sanitaire, pour votre sécurité comme celle des agents recenseurs.
  • Le recensement est gratuit : ne répondez pas aux sites internet qui vous réclameraient de l’argent. Le site officiel est le le-recensement-et-moi.fr.
  • Les agents de la Ville respecteront les gestes barrières lors de leurs prises de contact et sont équipés de masques.

Un doute ? L’équipe d’encadrement du recensement est présente en Mairie et joignable au 05.55.51.47.00.

Justine CHAVET
Responsable du service Proximité